2025 : L'explosion sans précédent des primes d'assurance habitation.
Alors que les Français doivent déjà faire face à une inflation persistante, une nouvelle charge pourrait peser sur leur budget en 2025 : les primes d’assurance habitation sont annoncées en hausse de 8 à 10 %, selon le cabinet spécialisé Facts & Figures. Une augmentation qui s’ajoute à celles des années précédentes, et dont les raisons sont multiples.

Le 17/12/2024
Assurance IARD : Une défense contre les imprévus climatiques
Face au défi climatique, un Observatoire de l'assurabilité pour cartographier les zones à haut risque.

Le 03/12/2024
Assurances : Le service client à l’heure de l’IA
Alors que l'inflation s'intensifie et que les assurés réclament plus de transparence, une récente étude du Capgemini Research Institute révèle les défis cruciaux auxquels le secteur de l'assurance dommages (IARD) est confronté.

Le 12/11/2024
Investissement locatif : Les LMNP dans le viseur de Bercy
Dans le projet de loi de finances (PLF) 2025, une surprise attend les investisseurs locatifs en LMNP : l’éventuelle réintégration des amortissements déduits lors du calcul de la plus-value réalisée à la vente d’un bien affecté à une activité de location meublée.

Le 15/10/2024
Quand l’épargne salariale est au cœur d’un divorce
En cas de séparation amiable, débloquer son épargne salariale peut se révéler compliqué, surtout sans document judiciaire. Un cas récent révèle comment l'équité peut parfois l'emporter sur les règles strictes de déblocage anticipé.

Le 15/10/2024
Assurance vie, Pacte Dutreil, droits de succession... les propositions choc d'une ONG
Après avoir occupé une place centrale dans le débat fiscal au moment des élections, les droits de transmission reviennent dans l'actualité. Cette fois, c'est Oxfam qui s'empare du sujet. Dans un ton qui lui est habituel, l'ONG dénonce « le jackpot fiscal des ultra-riches », évoquant des « supers héritier.es (sic) largement favorisés par la fiscalité ».

Le 01/10/2024
Les limites de l'administration fiscale pour rectifier l'évaluation d'un bien
L'administration fiscale a le pouvoir de rectifier l'évaluation d'un bien si elle estime que celle-ci est inférieure à sa valeur vénale réelle. Pour ce faire, elle doit apporter des preuves solides. La jurisprudence privilégie la méthode par comparaison, en se basant sur des biens intrinsèquement similaires.

Le 01/10/2024

