Qu’est-ce que la flat-tax, cet impôt ciblé par le gouvernement ?
La flat-tax est un dispositif de taxation des revenus du capital qui a été introduit pour simplifier et alléger la fiscalité des contribuables. Cependant, face au déficit budgétaire croissant, le gouvernement envisage des mesures pour augmenter les recettes fiscales, y compris une possible hausse de la flat-tax et d’autres prélèvements exceptionnels.

Le 01/10/2024
Tout savoir sur la taxe foncière !
Les avis de taxe foncière sont disponibles depuis le 20 septembre pour les redevables mensualisés, et le sont déjà pour les autres. Les propriétaires ont jusqu'au 20 octobre pour s'acquitter de la taxe foncière en ligne et jusqu'au 15 octobre par chèque.

Le 24/09/2024
L'investissement locatif : un parcours semé d'embûches
L'investissement locatif est confronté à de nombreux défis, notamment la fin du dispositif Pinel et des règles fiscales plus sévères.

Le 24/09/2024
SCPI : Faut-il préférer les jeunes aux anciennes ?
Bien que les jeunes SCPI semblent offrir des rendements plus attractifs et une diversification accrue, il est crucial pour les investisseurs de peser les avantages et les inconvénients de vendre ou de conserver leurs parts de SCPI anciennes.

Le 24/09/2024
Investir dans sa passion du cinéma en réduisant ses impôts grâce aux Sofica
Un investissement dans une part de Sofica en 2024 offre une réduction d'impôt de 48 % en 2025, dans la limite de 18 000 euros. A saisir avant la fin de l’année.

Le 24/09/2024
Les 8 hypothèses du gouvernement pour augmenter les impôts
Pour limiter les dérives des finances publiques, le Premier ministre, Michel Barnier, a évoqué une éventuelle hausse des impôts. Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux pouvoirs publics et avec quel rendement ? Réponses de Philippe Crevel, du Cercle de l'Epargne.

Le 24/09/2024
Succession : un prêt de logement est-il rapportable ?
La justice a estimé que si un parent prête un logement à l'un de leurs enfants, ce geste n’a pas automatiquement à être requalifié de cadeau. Il n’est donc pas nécessaire de tenir compte de cet avantage au moment du partage de la succession avec les autres héritiers.

Le 17/09/2024

